J’ai commencé le golf en 1986 , initié par ma tante sur le petit parcours de 9 trous du Coudray-Montceaux dans la région sud de Paris.
A cette époque ,j’y venais accompagné de mes parents tous les dimanches pour prendre mon cours avec le professeur Claude Cavalo , fils de Firmin Cavalo vainqueur de l’Open de France en 1948.
Toute une famille de golfeurs puisque Francis Cavalo était lui aussi professeur au Coudray et joueur professionnel , d’ailleurs il y jouait régulièrement des compétitions sur le circuit national. Pour être franc , je n’étais pas vraiment passionné de ce sport au début , malgré mon assiduité.
Je partais souvent dans les Hauts de France , non loin du golf du Touquet et d’Hardelot pour y passer l’été , et me permettre de continuer à m’entrainer . Mes parents m’inscrivaient à des petites compétitions de jeunes les weekend de temps en temps . Ces rendez vous ludiques , en groupe de jeunes organisés par le golf, ont fait naitre en moi le goût de la compétition.
Après 2 ans de pratique régulière , nous avons pris la décision , avec l’aide de mes parents de quitter le système scolaire pour me donner toutes les chances de devenir un jour un joueur professionnel ,et ainsi me permettre de pouvoir me consacrer intégralement à ma passion.
J’ai pu , grâce à cette décision , m’entrainer tous les jours jusqu’à atteindre un index de scratch (Niveau 0) en 2 ans, ce qui est assez inhabituel et remarquable pour un joueur ayant démarré peu de temps auparavant.
Pour continuer à perfectionner mon jeu , acquérir de l’expérience , et avec l’aide de mon sponsor et partenaire du moment le Groupe « Cible Financière » j’ai pu partir aux Etats Unis et en Angleterre pendant l’hiver pour participer aux plus grandes compétitions amateurs mondiales, avec entre autre, ma qualification a L’ American Golfer Junior Association ( AGJA Circuit Américain Junior).Je voyageais déjà beaucoup entre la Californie et la Floride pour participer à tous ces grands rendez-vous.
D’ailleurs sur une compétition jouée en Arizona , le « Rolex Junior Classic « , j’ai eu le privilège et l’honneur de devancer un certain Tiger Woods lors des qualifications de ce tournois.
De retour en Europe , j’ai pu préparer mon arrivée au Golf de West Lancashire ainsi qu’au Royal Lytham St Annes , situés au nord ouest de l’Angleterre en 1988 et ce fut pour moi la découverte d’un jeu nouveau. Le vent , la pluie, les roughs épais , les parcours type « Links » et les conditions de jeu tellement différentes de celles a ce que je connaissais en France , m’ont appris à modifier mon style de jeu et à travailler sur mes trajectoires pour faire face à des aux conditions si difficiles .
J’y ai tout appris , le savoir être , la tradition du golf là-bas est une religion depuis les années 1750 en Ecosse à St Andrews l’atmosphère qui règne sur ces magnifiques parcours est incroyable.Fouler le sol qui a connu tous les joueurs légendaires de Bobby Jones à Ben Hogan en passant par Tiger Woods qui fut vainqueur à St Andrews était une expérience inoubliable .D’ailleurs pour l’anecdote , l’Open Britannique a été joué au Lytham St Annes Golf & Country Club en 1988 et remportée par un certain Severiano Ballesteros. Quelques années plus tard , je réussis à passer les pré-qualifications pour l’Open britannique à St Andrews , en échouant a 3 coups des qualifications finales pour participer a ce tournois majeur.
J’ai participé pendant cette période aux grandes compétitions amateurs du pays , à savoir le British Amateur , le Lytham Trophy , le British Boys et le British Youth, le Brabazon Trophy ainsi que le Peter Mc Evoy Trophy ,ou je finis à la seconde place au classement général.Cette semaine-là , fut magique mon jeu et mon mental ne faisaient qu’un ce qui m’a permis cette superbe performance.
Je fus sélectionné l’année suivante en Equipe de France Boys (- de 18 ans) pour aller représenter la France en Suède au mois de Juillet , et défendre notre titre de Champions d’Europe catégorie « Boys » , acquis en 1988.
C’était pour moi ma première représentation de la France a l’étranger , de plus, en équipe de France. Ce fut un immense plaisir de relevé le grand défi auquel nous étions tous confrontés. Le parcours technique et difficile allait tester notre jeu .Notre performance réalisée sur cette semaine là fut cependant en demie teinte et pas tout a fait a la hauteur du rendez-vous, mais nous réalisions néanmoins tous ensemble une belle 16ème place au classement général par équipe.
Cet hiver là , j’ai pu reprendre le cours de ma saison et mon entrainement aux USA , motivé plus que jamais a améliorer mon swing et mon style de jeu , je pris la décision de partir travailler dans l’Académie de David Leadbetter , basé a Lake Nona en Floride, qui était un repère de choix puisque tout les meilleurs joueurs du monde y passait régulièrement leurs hiver là bas,en raison des excellentes conditions d’entrainements et de la qualité des infrastructures.
David Leadbetter et ses assistants, m’ont permis de mieux identifier mes erreurs techniques , de me donner des repères ,et ainsi de revenir en France en pleine confiance pour participer aux premières compétitions de l’année au mois d’avril , en commençant par une des compétitions phare de l’année la coupe Fayssinneau-Mouchy , jouée au merveilleux Golf de Fontainebleau.Cette compétition m’a toujours bien réussit-puisque mon meilleur résultat a été une 5ème place au général dans cette compétition.
L’année 1989 , fut une année très riche en résultats sportifs , d’ailleurs à ce jour cela reste ma meilleure année golfique. Que de résultats prestigieux autant sur le plan national qu’international.Tout le travail réalisé lors de ces 3 dernières années commençait à payer.
Mon jeu et mon swing avaient été beaucoup travaillé pendant l’hiver précédent et grâce à de très bonnes conditions d’entrainement elles m’ont permis de réaliser aussi ces grosses performances.
J’ai décroché cette année là le championnat de France cadet ,rendez-vous incontournable de la saison , disputé au Golf de St Nom la Bretèche , en ayant cette semaine là, à la fois remporté les qualifications sur les 2 premiers tours et le tournois à la fin , couronné d’un trou en un sur le 18 ème trou , du matin lors de la finale jouée sur 36 trous.
Cette même année j’ai décroché 3 grands prix sur le circuit amateur français, terminé 16ème et meilleur amateur classé, au golf du RCF la Boulie au premier tournois Perrier de Paris , remporté par l’Américain Fred Couples avec la participation de grandes stars du golf mondial , comme Payne Stewart, Scott Simpson ou en encore Bob Tway.
Etant Champion de France cadet, cette même année, la Fédération Française de Golf , offrait la possibilité à toutes et tout ses vainqueurs de jouer avec une « légende » invitée au golf de St Germain en Laye , prés de Versailles , le Ford Classic .
Des grands noms du golf du moment comme Nick Faldo ,Jean Garaïalde , Laura Davies , Marie Laure de Lorenzi et Gary Player , joueur légendaire d’Afrique du sud étaient présents .Ma joie fut immense à l’annonce de partager mes 18 trous avec le grand Gary Player, ainsi que le grand joueur Francais Jean Garaïalde. Gary Player maitre en la matière des sorties de bunker…me gratifia ainsi que le public d’une sortie de bunker rentrée directement dans le trou à 30m du drapeau sur le 18 ème trou.
En fin d’année , je partis à nouveau aux USA pour disputer et ainsi clôturer ma saison par l’Orange Bowl (Championnat du Monde Junior), qui était également un tournois de tennis nommé et joué sur la même période en Floride. Marc Pendariés fut seul golfeur français dans l’histoire de cette compétition à l’avoir gagné une fois.
Cette compétition internationale réunissait les meilleurs joueurs du monde amateurs. Y participer ,était pour moi et mon entourage une chance de me confronter encore aux tout meilleurs de notre sport.
En tête du tournois après les 3 premiers jours de compétition j’abordais ce dernier tour confiant et concentré , car un autre français était juste derrière moi, à quelques coups ,et donc également en position de gagner.
L’histoire de ce dernier tour aura été magnifique , plusieurs facteurs d’une mauvaise préparation mentale, et un petit manque de réussite sur cette journée , m’ont contraint à laisser échapper la victoire de 1 coups et une 2ème de « runner-up » au final .
Un total de +1 sur ces 4 jours fut néanmoins une grande performance, car jamais 2 Français n’avaient fini 1er et 2éme lors de cette compétition auparavant.
Une nouvelle sélection en Equipe de France m’était offerte pour tenter de reconquérir le titre de Champion d’Europe Amateur que l’Equipe de France avait décroché en 1988. Cette fois ci nous jouions sur l’unique golf d’ Islande à Reykjavik en Juillet. Le parcours très technique et rocailleux offrait à tous les joueurs un challenge très intéressant.
Lors de la première journée de compétition le vent était tellement fort que les arbitres ont annulé la journée de compétition.Nous réalisions une belle performance dans ces conditions difficiles pour terminer a la 8 ème place à la fin de cette rencontre. Quelques mois plus tard , toujours grâce à cette sélection en équipe de France , nous terminions 3 éme des Jeux Méditerranéens en Grèce.
Après une carrière amateur de haut niveau , je décidai de franchir le cap et passer professionnel , pour pouvoir commencer à gagner ma vie avec ma passion. Je me rendis aux cartes d’accés du circuit professionnel Francais , ainsi qu’aux pré-qualifications du circuit Européen .Ces cartes d’accés au circuit professionnel Français se déroulaient sur 4 jours.
Passage réussit en France malgré des conditions météo difficiles.Jouer chez les professionnels n’est pas la même chose , l’argent , l’enjeu , les frais engagés rendent la tache plus difficile a gérer sur le plan psychologique.J’étais titulaire et membre du circuit pro , ce qui allait me permettre de jouer toute une année sur ce circuit.
Je décidais de partir jouer dans toute la France les tournois auxquels je pouvais participer, toujours grâce à mes sponsors et partenaires.L’attente ne fut pas très longue avant ma première victoire en tant que professionnel , lors du Grand Prix de la Cote d’Albâtre près de Dieppe , disputé sur 4 jours.
Mon départ peu de temps après cette victoire pour la suède et ses compétitions m’a permis de continuer à gagner en maturité, ce dont j’avais besoin pour espérer monter un jour sur le Circuit Européen et réussir aux cartes d’accès, rêve de tout golfeurs professionnel.
Les tournois disputés là bas furent assez difficiles , surtout a cause de la longueur des parcours , la distance de mes coups n’était pas le point fort de mon jeu pendant cette période , malgré un putting très affuté et un petit jeu au rendez-vous.
En parallèle de a ces tournois , je faisais participer aussi mes amis et amateurs, lors d’associations golfique très sympathiques appelés des « Pro-ams » , leurs permettant ainsi de profiter de conseils techniques grâce aux joueurs professionnels engagés sur ce type d’épreuves très conviviales .Je continue à ce jour d’y participer.
De nombreuses participations à l’Omnium National , Championnat de France des professionnels , et l’Open de France au Golf National ont continué à m’apporté toute l’expérience que j’ai acquise à ce jour tout au long de ma carrière de joueur…
C’est pour cela qu’à ce jour , grâce à mon palmarès international , grâce a toutes ces compétitions jouées dans de nombreux pays du monde , grâce à mon expérience du jeu je suis heureux de partager vous mon savoir dans tous les secteurs du jeu pour préparer au mieux vos compétitions , ou juste pour votre plaisir…
J’espère vous retrouver tous très vite sur les greens pour jouer à ce fabuleux sport qu’est le Golf….
A très bientôt sur les parcours,