Visite au Fitting Center de John Lawson a Boulogne-Billancourt

 

 

Aujourd’hui j’avais rendez-vous au fitting centrer de John Lawson ,situé a Boulogne-Billancourt,  ancien joueur du circuit professionnel et maintenant reconverti dans l’analyse scientifique du matériel , et du swing de golf (analyses des trajectoires , des distances des points bio-méacaniques du mouvement ainsi que la fabrication du materiel du putter au driver).

Ma venue était surtout pour un changement de matériel au niveau de mes fers , car ils dataient de plus de 6 ans et n’étaient plus adapté a mon niveau de jeu actuel.Club trop lourd avec une flexibilité de shaft plus adapté.

Ayant eu un entrainement beaucoup plus faible ces dernières années , il était temps de revoir tout cela dans le détail.J’étais déjà venu chez John il y a 3 ans pour changer mon driver et mon bois 3.D’ailleurs depuis ce changement de bois j’ai améliorer de façon importante mes mises en jeu.

Suite a l’ analyse des points vu avec lui j’ai pu commencer a taper des balles dans un filet a quelques mètres , munis de  capteurs en bio-mécanique sur le corps (tète, jambes ,tronc chevilles) .La trajectoire du coup , la vitesse de balle et la distance totale ainsi que beaucoup d’autres paramètres ont été analysés et mesurés lors de cette séance.

Après un petit quart d’heure d’échauffement j’ai pu échanger avec lui sur mes tendances de coups (pour moi plutôt a gauche )et de trajectoires, et mon centrage de balle dans le club . Résultant de coups sur le parcours très décentré .La hauteur et la distance de mes coups n’étaient pas a mon gout résultant de scores très irréguliers.

Il n’aura pas fallu longtemps pour s’apercevoir que les shafts (manche du club) n’étaient plus du tout adapté a mon swing.Ce matériel ancien , ne me laissait pas la possibilité de travailler les points techniques sur lesquels j’avais axé mon travail depuis ces dernières années.

 

 

 

Centre de Fitting

 

 

Stand de clubs

 

Après plusieurs essais de fers avec différents shafts équilibre et autre taille de grip il ne m’aura pas fallu longtemps pour voir les différentes trajectoires et distances  , des balles plus droite avec un léger effet en fade, ce que je recherchai ( je vous recommande la lecture de mon petit « lexique de poche » pour comprendre le fade:):) ).

J’ai pu également constater ,avec ces nouvelles combinaisons de clubs (têtes et shaft) que la recherche de l’amélioration de mes points techniques ont pu naturellement se mettre en place, du fait d’un matériel mieux adapté et plus maniable.

 

Centre de test avec différents clubs

 

Ecran de données

 

Mon test durera 1h30 , beaucoup d’échanges avec John m’on aussi permis de connaitre mieux le matériel actuel , comprendre comment mieux les adaptés a mes élèves , et aussi mieux les conseillés .

Les jeunes golfeurs et golfeuses ,notamment les enfants qui ont souvent un matériel trop lourd et trop long au début , doivent être attentifs au choix dans leurs apprentissages en école de golf ou en cours particuliers.

Démarrer avec des clubs a sa taille est primordial pour ne pas compromettre leurs progressions et éviter les blessures.Le choix des grip et de leurs  taille a aussi une influence sur l’équilibre de la posture du joueur ou de la joueuse plus expérimentés.

Je terminai cette demie journée très enrichissante avec John , par la commande de ma prochaine série de fers Ping modèle i230 et i525 .

Mes shafts seront en acier plus léger passant de 120 grammes a 100 grammes en flex S , ainsi que la modification du  lie du club et aussi la taille du grip en standard (avec un tape en plus). La composition de ma  série sera (du fer 3 au Pw) et deux wedges en loft  (52° et 56° degrés).

 

A très bientôt et bon golf …